banniere A7Art

Actualités de l'Atelier du 7ème Art pour 2014-2021

A visiter la page facebook pour l'Atelier du 7ème Art.

Manifestations ouvertes au public et actualités patrimoniales :

- Le 8 octobre 2021, projection hommage à Jean Van Herzeele, notre co fondateur, à Tonnerre où il avait tissé des liens amicaux et associatifs (avec Tonnerre Culture puis avec les autres ciné-clubs de la région dont Avallon). En première partie, projection du documentaire de Frédéric Rolland, Les amoureux de la pellicule puis une madeleine à notre Jeannot, Palme d'or 1959,Orfeu Negro. Ci dessous, l'article de l'Yonne Républicaine le 7 octobre.

- Les 18 et 19 septembre, les deux collections de l'Atelier du 7ème Art étaient ouvertes au public dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2021. La cinémathèque du lavoir à Dornecy (7000 films et 150 appareils) et Le cinématographe Pascal Rigaud à Varennes Vauzelles (1000 appareils et 3000 films)


- Don, mi septembre, de Mme Borde de deux projecteurs Debrie 16mm et de leur pieds. Dernière trace d'une exploitation semi itinérante basée à Montigny sur Loing, au cinéma Bagatelle, en 1940 et 1972. Combien de films sont ils passés sur ces vieux projos avec parfois un accompagnement au piano pour des burlesques ? Les pieds qui sont plus rares vont aller dans la collection Pascal Rigaud, l'un des projecteurs à Dornecy et l'autre, via Frédéric Rolland dans le musée de la Base aérienne de Creil.

- Participation de l'Atelier du 7ème Art, via quelques copies de films, à un projet de résidence universitaire de Mme Rouxel à la la CCEP de la DBU de la Sorbionne Nouvelle sur le sujet de la colonisation.

- Comme en 2018 et 2019, l'Atelier du 7ème Art participe au festival Paradisio qui se déroule du 27 au 29 août 2021 à  Moret-Loing-et-Orvanne. L'Atelier participe principalement sur le plan logistique avec des appareils de Pascal Rigaud et Frédéric Rolland. Pour ce dernier, il s'agit aussi, et surtout, de projections de films de la Cinémathèque de Centrale de l'Enseignement Publique de la Sorbonne Nouvelle.


- 9 juillet 2021, séance à l'ancienne en 16mm par Frédéric Rolland à La Queue-lez-Yvelines (dans le 78). Il est cependant difficile de reproduire ce genre d'animation bénévole et non commerciale, en raison du coût des droits d'un film mais aussi des modalités sanitaires.


- Mi juin 2021,Dernier don parisien de Mme Sénécal au Cinématographe Pascal Rigaud, le musée d’appareils dans le cadre de l'Atelier du 7ème Art. Un ensemble 16mm caméra, projecteur et haut-parleur.


- En juin 2021, nouveau don à Frédéric Rolland de Madame Marichal. Il s'agit des films de voyages (principalement en Super 8)  de son père Michal Claude durant les années 1980
. De nouveaux "travelogues" que nous espérons valoriser, après de nouveaux transferts.  90 boites et des films de parfois 2 heures vers de nombreuses destinations (Syrie, Birmanie, etc.)



- Nouvel article, le 18 mai 2021, dans le journal du Centre, cette fois sur le volet film de la collection de Pascal Rigaud.



- En mai don par Daniel Roy à Frédéric Rolland d'un projecteur 8mm à catouche utilisé par les VRP et de quelques films 16mm sur les motoculteurs agricoles. Une part de la mémoire d'une entreprise située à Chatillon (92) sera bientot numérisée dans la cadre de l'Atelier du 7ème Art.

- Don en mars de deux projecteurs 35mm soviètiques à Frédéric Rolland par un généreux donateur. L'un sera remis en état et l'autre en exposition statique.



- Pascal Rigaud est dans le Figaro du 30 et 31 janvier 2021, le journal du Centre et au JT de TF1 le 24 février... Une vraie vedette à travers le facebook de TF1 en 2021

alt="">

Le documentaire Les amoureux de la pelliculede Frédéric Rolland sera diffusé en ouverture de l'édition en ligne Les cinglés du cinéma 2021. Vous y retrouverez Pascal Rigaud et feu Jean van Herzeele. Le programme du festival, ci après, dont des conférences. Frédéric Rolland également à présent à la seconde table ronde sur l'avenir de la collection et de la foire des cinglés
https://bit.ly/35sTRFd
#CINGLES2021

- Janvier - février 2021- Fin des dons à la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public par manque de place.

Pascal Rigaud participe à l'Exposition Eric Rhomer à la Médiathèque Jean Jaures
de NEVERS

- Novembre 2020,Pascal Rigaud regroupe toute ses collections à Boulorges. Le cinématographe Pascal Rigaud devient l'une des collections permanenente d'appareils de cinéma les plus importantes en France.

Frédéric Rolland commence, en parallèle de son activité à la CCEP de  la Sorbonne-Nouvelle, une collaboration gracieuse sur les films médicaux avec Medfilms de l'université de Strasbourg.

- Les 19 et 20 septembre 2020, Le Musée, le Cinématographe Pascal Rigaud sera bien ouvert, sur rendez-vous, Journées européennes du patrimoine 2020

- 6 septembre 2020, reprise des animations par Pascal Rigaud à Varennes-Vauzelles via la projections de films amateurs locaux.

- 4 juillet 2020, en marge de l'hommage à notre ancien président et co fonadateur Jean van Herzeeele, le bureau est redistribué. Frédéric Rolland devient président, Pascal Rigaud Vice-président, Cécile rolland Secrétaire générale et Annie Moratille trésorière

- 27 juin 2020, tournage d'un clip en Super 8 au siège

- 27 mai 2020, décès de notre président et co fondateur Jean van Herzeele. Refonte du site avec ouverture d'une page en sa mémoire.

- Mars - Mai 2020, Pendant le confinement, les travaux continuent dans le Cinématographe Pascal Rigaud passe à 450m2 avec trois nouvelles salles et Frédéric Rolland s'amuse à projeter des films depuis son appartenement.

- Janvier 2020, la page dédiée à notre ami Bruno Bouchard disparait sachant qu'il communique via facebook. Achat d'un lot de films du CERN et de nouvelles bandes annonces par Frédéric Rolland à la Foire d'Argenteuil. A partir de cette date Frédéric Rolland démissionne du bureau de l'ALICC ce qui va lui laissait du temps pour s'occuper des collections.

- Le 22 septembre à 18h30, toujours en lien avec les journées du Patrimoine, au cinéma Arletty d'autun, Frédéric Rolland présente son film Les amoureux de la pellicule qui présente indirectement nos collections.

- Pour les journées du Patrimoine du 21 et 22 septembre 2019 Pascal Rigaud ouvre son Musée, le cinematographe Pascal Rigaud, à Boulorge dans la commune de Varennes-Vauzelles.

- Nouvelle participation de notre équipe au festival Paradisio 2019 à Flagy. Si Frédéric Rolland sera, cette fois, sous la bannière de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public de la DBU de Sorbonne-Nouvelle pour des projections de documentaires en 16mm, Pascal Rigaud assurera toujours les projections 35/16mm des longs-métrages. Tous les deux donneront une conférence sur leurs activités de collectionneur de cinéma le 31 aout à 13h00 en partenariat avec l'ALICC.

- Juillet 2019 - Pascal Rigaud participe à nouveau au festival Partie(s) de campagne d'Ouroux en Morvan organisé par Sceni Qua Non.

- En collaboration avec Anciens aérodromes mise en ligne, par Frédéric Rolland, de 6 films de formation de la Seconde Guerre mondiale sur la navigation aérienne et les radars.

 

- Fin juin 2019, Visites en retour de notre colloque à Montréal dans nos collections par plusieurs canadiens en deux voyages. Ici dans la collection de Pascal Rigaud

- Fin juin 2019, animations de notre ami Spurrell du Cinéma-Club de Montréal. L'Atelier du 7ème Art intervient gracieusement en soutient logistique pour de petits équipements.

- Juin 2019 don de la collection de films en Super 8, 8mm et 16mm de la famille Audelin à Amiens. Il s'agit de grands classiques du cinéma dans des versions intégrales ainsi que 3 appareils. La collection va à Frédéric Rolland et quelques doubles à Pascal Rigaud.

Ci dessus, Louise Dessaivre (née Audelin) devant le fonds qui restera, pour le futur, comme "fonds Audelin".

- En mai 2019, voyage d'étude de Frédéric Rolland et Pascal Rigaud au Canada dans la collection François Lemai qui fait don de son fonds d'appareils à l'université de Laval à Quèbec. L'occasion de faire une communication scientifique pour Frédéric Rolland tout en faisant un reportage pour Infos-Ciné (l'ALICC) et, pour Pascal Rigaud, de découvrir son alter égo québécois, François Lemai.

- En avril 2019, don de nouveaux films sur l'enseignement technique à l'Atelier du 7ème Art et à la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public (Paris 3) par l'ESPE Créteil site Saint-Denis. (Seuls des doubles et quelques films hors sujets sont versés à l'Atelier du 7ème qui continue régulièrement, lui-même, de verser des titres qui manquent à ce patrimoine éducatif jusqu'en 2020).

- Le 15 et 16 septembre 2018, pour les Journées Européennes du Patrimoine, seul est ouvert, sur rendez-vous, à Varennes-Vauzelles le Musée le Cinématographe de Pascal Rigaud (la plaquette en lien).

- L'Atelier du 7ème partipe via Frédéric Rolland et Pascal Rigaud à des projections de dizainnes de films (documentaires, longs-métrages, publicités anciennes, etc.) et une petite expo d'appareils à un festival dans le 77. Il s 'agit d'une manifestation dédiée à l'argentique, le "festival Paradisio" à Flagy, organisée du 31 août au 2 septembre 2018. Plus de 1700 spectateurs pour cette première édition voulue par la mairie et une association locale avec nos copies pour toutes les projections en argentique sauf 2 longs-métrages 35mm que projetaient cependant Pascal et Angel (son assitant) en plein air.

 

- Fin aout 2018, réalisation d'une nouvelle plaquette pour Pascal Rigaud et son Musée Le cinématographe par Cécile Rolland.

- 28 juillet 2018, don de Monsieur Jean-Joseph en matériels de cinéma à Frédéric Rolland pour la collection de l'Atelier du 7ème Art. Quelques films amateurs 16mm dont un très beau document sur le Tour de France 1951, un projecteur 16 Bell Howell et des photos d'exploitation conservés son père qui était projectioniste à Trappes dans le 78.

- Du 12 au 15 juillet 2018, Pascal Rigaud sera à nouveau présent au Festival Partie(s) de Campagne, Festival du film court d'Ouroux-en-Morvan et aux journée du patrimoine en septembre 2018.

- 6 juillet 2018, don à nos membres, dans le cadre de l’Atelier du 7ème Art, de copies 35mm par une maison de production parisienne ICE3; les films sont partagés entre Pascal Rigaud et son Musée du Cinématographe ainsi que le siège de l'Atelier et la Cinémathèque du Lavoir et Frédéric Rolland.

- 5 juillet 2018, l'Atelier du 7ème Art participe modestement, à une soirée spéciale "Maillot jaune" avec un petit montage d'actualités anciennes type Foxmovietone, au PACBO d'Orchies.

- juillet 2018, publication d'une interview de Frédéric Rolland sur le Forum-collectionneurs.com

- Les 29 et 30 Juin 2018, collaboration de Frédéric Rolland avec l'artiste Vid'J Jaïs Frédéric Elalouf - Ping Pong via des contenus d'archives numérisés pour la réalisation de différents Mash-Up pour la première édition du Festival Vintage Bel Air au Parc du château de Vignoles - Beaune, Vignole. Il s'agit, en particulier, du recyclage de films 16mm du domaine public de l'URSS et de publicités anciennes 35mm. Partenariat avec l' association Vivre Vintage

- En janvier 2018, Pascal Rigaud, via de nouveaux travaux, améliore la présentation de son Musée, Le cinématographe Pascal Rigaud.

- En janvier 2018, réception de nouvelles copies 16mm sur les deux sites en prevenance du Calvados dont certaines iront compléter la collection nationale de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public à la DBU de la Sorbonne-Nouvelle.

- En décembre 2017, nouvelle animation à la maison de retraite spécialisée d'Arpajon par Frédéric Rolland.

- En novembre 2017, Petite participation pour des premières parties à l’ancienne (actu+pubs) pour les 50 ans de la ville de Saint-Gilles Croix-de-vie.

- En octobre 2017, amimations de Pascal Rigaud à la maison de retraite Notre-Dame de la providence à Varennes vauzelles.
A Paris, à travers à Ciné-Balades reprise de la participation avec un contenu 35mm de première partie lors de visites de salles de cinéma.
Nouvelle collaboration avec Belfilms, un éditeur vidéo.

- Le 23 septembre 2017, participation de l'Atelier du 7ème Art, via Frédéric Rolland, à la Nuit Nanarland 2 au Grand Rex à Paris pour un long-métrage 35mm mais aussi du transport. 2200 spectateurs en une seule séance et notre logo en bonne place.

- Le 16 et 17 septembre 2017, pour les Journées Européennes du Patrimoine, seul était ouvert sur rendez-vous, à Varennes-Vauzelles le Musée le Cinématographe de Pascal Rigaud

- Juillet-Aout 2017, Instalation d'un déshumidificateur et travaux divers à Dornecy pour la collection de films pédagogiques.
Participation à un projet de recherche sur la didactique des mathèmatiques à travers quelques films en complément de ceux de Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public dont s'occupe également Frédéric Rolland.
Début de prêts réguiliers de montages d'actualités et de publicités anciennes en format 35mm à Ciné-Balades
pour ses animations dans Paris.

- Juin 2017, nouveau teaser du projet de documentaire de Frédéric Rolland, Les amoureux de la pellicule, avec plusieurs membres de l'Atelier du 7ème Art (Jean van Herzeele et Pascal Rigaud). .

- Mai 2017, le don du Conseil département de l'Eure est acté par la présidence du département en parallèle de ceux à la cinémathèque Centrale de l'enseignement public et au réseau Canopé.
A partir de cette date commence donc une collaboration étroite, à travers la personne de Frédéric Rolland, pour compléter les fonds publics mais également répondre à des demandes.

- Avril 2017, Frédéric Rolland est nommé responsable de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public et référent audiovisuel pour la Direction des Bibliothèques Universitaires de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. L'Atelier du 7ème Art va maintenant, plus encore, aider à la valorisation des films d'enseignement en transportant pour la DBU des copies qui lui manquent et lui servir de "back up". Réalisation du clip de présentation.

- Mars 2017, deux journées d'animations à partir de films pédagogiques par Frédéric Rolland, pour l'école primaire de Beynes dans les Yvelines pour des classes du CP au CM2 dont deux du dispositif "école et cinéma".

Importante opération de récupération de films pour l'Atelier du 7ème Art avec pas moins de 1500 copies 16mm supplémentaires avec convention principalement à Evreux.

- Février 2017, animations, sur les deux sites, pour le Centre de loisir du canton de Fours dans le Sud du Morvan. Une journée sur l'animation et le film à Dornecy par Frédéric Rolland et une demi- journée dans le musée de Pascal Rigaud.
Signature par l'Atelier du 7ème Art de la charte proposée par filmprojection.org à propos du principe de favoriser les projections en argentique. Pascal Rigaud et son musée pour un article de plus dans le journal.

- Janvier 2017. Pour bien commencer l'année, un don à Frédéric Rolland de 200 petites bobines qui sont principalement des rushs d'actualités télévisées de 1959 à 1965.

- Le 8 octobre 2016, Pascal Rigaud accueillait dans son musée l'assemblée générale du Ciné-club 9,5mm de France.Ci après le compte rendu de Dominique De Bast sur le 8mm Forum

- Nouvelle participation de l'Atelier du 7ème Art aux Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016. Ouverture sur deux sites : le siège et sa cinémathèqueà Dornecy avec comme guide Frédéric Rolland, et à Varennes-Vauzelles le musée d'appareils avec comme guide son créateur Pascal Rigaud.

- Août 2016 échange de copies de films éducatifs en double avec la Cinémathèque de Côte d'or. En 4 mois, par plusieurs biais, la collection de Dornecy s'est senrichie de près de 500 titres (voir plus bas). Inventaire également de la collection d'affichettes et de revues de presse soit 700 items dont quelques acquisitions récentes par Frédéric Rolland de la Columbia entre 1945 et 1949.

- Du du 13 au 17 juillet, Pascal Rigaud participe, comme tous les ans, au Festival Partie(s) de Campagne de Ouroux en Morvan. En complément de son programme en numérique, il projette des films en argentique.
Plusieurs dons sans cette période pour le siège à Dornecy et les collections Rolland - Van Herzeele des appareils et revues de cinéma ou pour la collection de Rigaud à Varennes-Vauzelles.

- 18 juin 2016 petite intervention en 16mm de Frédéric Rolland en marge d'un spectacle communal à La Queue-Lez­Yvelines  "Chroniques  d’un  village" . 

- 1 Juin 2016, comme en 2013, petite animation en 16mm par Frédéric Rolland dans la la maison de retraite médicalisée d'Arpajon.

- 21 mai 2016, pour la Nuit des Musées, la collection d'appareils de Pascal Rigaud sera ouverte à Varennes-Vauzelles avec plusieurs animations de 20h00 à minuit.

- En mai 2016 récupération par Frédéric Rolland de centaines de films pédagogiques en 16mm qui vont rendre la structure plus autonome que précédement car les titres étaient plus rares dans les collections. L'atelier du 7ème Art joue également, à travers lui, un rôle de médiation et de mise en relation des fonds pour compléter le fonds de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Publicen titres qui lui manquait pour son plan de numérisation qui s'achève. Ici un premier inventaire.

- 15 Mai 2016, grosse fête chez Pascal Rigaud pour les 50 ans de la sa salle privée et passage le 11 Mai au journal de 13h de TF1 (voir sa page).

- 18 Avril 2016, animations sur le support film par Frédéric Rolland à Dornecy pour le centre de loisir de Châtel-Censoir.

- Mars-Avril 2016, Exposition d'appareils de Pascal Rigaud à la médiathèque de Nevers en marge de l'expsoiton De Hiroshima mon amour à Rosalie Blum : ces cinéastes qui aiment Nevers.

- Janvier 2016, acquisitions par des achats sur les foires de Cinémachina à Roubaix et des Cinglés du cinéma à Argenteuil ainsi qu'un don à Frédéric Rolland d'une série de films amateurs en Super 8 et professionnels en 16mm sur l'aviation et le spatial.

- Novembre 2015, don à de M Prellier (qui avait découvert l'association via ce site) de 3 anciens projecteurs 16mm, de quelques bobines documentaires et de 350 petits bobinos (au 2/3 de sons) de rushs de films syndicaux des années 1970. L'Atelier du 7ème Art céde à son tour à la CGT spectacle cette partie du don début décembre 2015.

- A partir du 15 novembre participation à une exposition itinétante de l'association Histoire et vie de Tourmignies (labellisée par la "mission du centenaire 14-18") par la mise à dispostion gracieuse de la numérisation d'un de nos films d'archives sur l'aviation allemande en 14-18. Activité également dans la logique des actions de Frédéric Rolland avec Anciens Aérodromes.

- Sur les deux sites de Donecy et Varennes-Vauzelles l'Atelier du 7ème Art a participé aux journées 2015 du Patrimoine, les 19 et 20 septembre de 14h à 19h.
Outre un petit reportage de France 3 sur le Cinématographe Pascal Rigaud, une des retombées pour La cinémathèque du Lavoir à Dornecy est un don de Mme Fourny, (qui fut longtemps employée à la FFCC), en revues (la collection du mensuel "Cinéma") et en négatifs photos. Ce don vient compléter celui effectué, il ya quelques années, provemant de l'OROLEIS du 89 pour constituer un corpus "non film" sur les fédérations de ciné-clubs entre les années 1950 et 1980.

- Les 28, 29 et 30 août 2015, sur le site de Chavaniac Lafayette (en Haute Loire), est organisé la 4ème biennale du Festival de Création Contemporaine Les Arts FOREZTIERS. Frédéric Rolland, pour l'Atelier du 7ème Art, assurait la programmation de projections en 16mm sur le thème de la fôret et du bois. Les projections avient lieu au Conservatoire National Botanique du Massif central, sur le site de Chavaniac-Lafayette et étaient assurées par Cinepassion (une association locale présidée par Guy Vanuxem) avec des contenus prétés par Le Musée Nivernais de l'Education de Nevers, Cinepassion, l'Atelier du 7ème Art et La cinémathèque de Bourgogne - Jean Douchet.

Dans le même temps, petite fête à Dornecy avec d'anciens étudiants de Frédéric Rolland qui ont effectués de premiers dons de matériels vidéo. Une nouvelle orientation complémentaire pour l'Atelier du 7ème Art.

- Du 10 au 14 juillet 2015, Pascal Rigaud membre du réseau Atelier du 7ème Art sera, comme tous les ans, présent à Ouroux-en-Morvan pour la 8ème édition du festival de courts-métrages Partie(s) de campagne. Ses projections pour une bonne part en argentique du Super 8 au 16mm se déroulent à "la Grange" ou il présente également une petite exposition de projecteurs anciens.

- 21 juin 2015 : Frédéric Rolland de l'Atelier du 7ème Art présent à Vielmanay dans la Nièvre pour de petites séances de projections en 16mm de publicités et de bandes annonces anciennes avec la présention de quelques affiches sur la cinéma fantastique.

- 13 juin 2015 : suite à une visite à CICLIC nous organisions pour le PIAF (l'association des profesionnels de l'image et des archives de la francophonie) une visite de la collection Pascaux à Vierzon voir l'article dans le Berry Républicain.

- Juin 2015 : Frédértic Rolland s'associe pour son propre fonds de l'Atelier du 7ème Art à l'Atelier des archives à Paris des dizaines de contenus (documentaires et publicités) du 8 au 35mm (de 1944 à 1979) vont être valorisés en favorisant leur diffusion. Ci dessous, un lien vers une playlist d'une partie de ces contenus.

 

- Avril - mai 2015, l'Atelier du 7ème Art prête la copie 35mm du film sorti en 1943 Un vie de chien avec Fernandel à un éditeur belge pour une prochaine édition en vidéo (DVD) en mars 2016. La preuve, à travers ce titre, qu'une toute petite structure comme la nôtre peut aider à la sauvegarde et à la valorisation d'un film de long-métrage car aucun autre élément en bon état était accessible.

- A Vézelay dans l'Yonne, le 24 et 25 avril 2015, une nouvelle édition du festival la Pellicule au tableau qu'avait initiée Bruno Bouchard mais cette fois par Frédéric Rolland (qui co-programmait les éditions précédentes). Avec la collaboration de nouveaux fonds comme la Cinémathèque de Bourgogne - Jean Douchet et donc l'Atelier du 7ème Art en plus du Musée Nivernais de l'Education. (Zoom possible sur l'affiche)

- Fin mars 2015, prêt de petits matériaux (bobines, films etc.) pour un spectacle associatif "Ciné Tv mélody" à Loury dans le Centre.

- Le vendredi 20 mars 2015, l'Atelier du 7ème Art (Pascal Rigaud et Frédéric Rolland) ont effectué deux présentations de films lors du Festival 8-9,5-16 des films amateurs des Pavillons sous Bois.

 

- Début mars 2015, réalisation de la vidéo de promotion, ci dessus, de l'Atelier du 7ème Art de la page d'accueil du site

- Février 2015, visite en groupe du très beau Musée des Arts forains à Paris.

- Début 2015, numérisations pour et via la médiathèque de Clamecy de films VHS sur la mémoire locale et des films en 16mm du personnel d'une entreprise locale du début des années 1950.

- Réalisation de "goodies" pour l'Atelier du 7ème Art (casquettes, polos, maillots, et sacs) pour nöel 2014.

- Le 14 novembre 2014, ouverture, avec l'aide technique de Cécile Rolland pour l'interface, du nouveau site de l'Atelier du 7ème Art.

- En octobre - novembre 2014, plusieurs animations par Frédéric Rolland, à la médiathèque du STAC de la DGAC, pour des séances "de culture aéronautique par le film 16mm". Un des films présentés (visible sur la page http://cinematographe.org/archives_avia.html ) sur les Barrières d'arrêt aura ainsi retrouvé, via la numérisation d'une copie 16mm de l'Atelier du 7ème Art, sa structure d'origine. Ces petites animations seront suivies, à partir d'avril 2015, d'une collaboration sur le fonds d'archives de la DGAC.

- Une petite animation test, en 16mm, au restaurant Les bobines à Paris, le 26 septembre 2014

- Le 24 septembre 2014, petite projection 16mm, en marge d'une soirée hommage Guerre à la guerre au Théatre rural de la Closerie dans l'Yonne

- L'Atelier du 7ème Art a participé aux Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014. Etaient ouverts sur deux sites, à savoir "La cinémathèque du Lavoir" (au siège de l'association) à Dornecy et le "Cinématographe de Pascal Rigaud" à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre.

Bonne visite.

Bruno Bouchard communique; en ce qui le concerne; via les réseaux sociaux et sa propre page facebook ou via "Les films qui manquent" ou encore 24 mensonges par seconde.

Frédéric Rolland (webmestre du site)