banniere A7Art

Visitez la collection de Pascal Rigaud à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre. Cette collection, "Le cinématographe" se visite sur réservation, et compte 1000 appareils dans tous les formats et autant de films. Le cinématographe de Pascal Rigaud fait partie, dans le cadre de l'Atelier du 7ème Art, du réseau national des musées et collections techniques RéMUT.

 

Sur trois niveaux, à son domicile, vous pourrez voir une collection très complète et dans un état exceptionnel, qui permet de parcourir l'histoire des technologies cinématographiques. Le plus souvent, les projecteurs, même les plus anciens, sont en état de marche. De par son volume et sa qualité, il s'agit d'une des premières collections françaises d'appareils de cinéma.

Votre guide, toujours joyeux, est un amateur éclairé qui a ouvert, début 2013, le musée de ses rêves de Cinéma, après une carrière dans l'audiovisuel. Sa collection est très diverse et les projecteurs en 35mm côtoient ceux en 9,5mm, 28mm, 17,5mm, 16mm, 8mm, etc. et des centaines de petites caméras ou de manuels techniques bien rangés dans des tiroirs.

Sujet du TF1, le 11 mai 2016 sur Pascal Rigaud au JT de 13h00

Pour des raisons de confort, la taille des groupes sera limitée à une dizaine de personnes. L'approche de Pascal Rigaud étant bénévole, il faut impérativement s'assurer de sa disponibilité avant de vous déplacer pour visiter. En lien, un article du Journal du Centre sur son Musée.

Dans le domaine de l'éducation à l'image, en partenariat avec des établissements locaux comme du Lycée Alain Colas de Nevers ou des écoles primaires, il effectue une vraie mission de "service public".

Ci dessus, un petit reportage de France 3 Bourgogne le 15 septembre 2015

Pascal Rigaud dispose également de deux petites salles de vision (une vidéo et une argentique) et d'une collection de films du 8mm au 35mm qui sont, pour partie, stockés dans un espace quasi idéal comme ci dessus. Avec certainement dans les 1000 unitaires dont beaucoup de films d'édition c'est aussi une collection significative dans ce domaine.

Il effectue quelques animations à l'extérieur (en Super 8, 9,5mm et 16mm) comme au festival du court-métrage Partie(s) de campagne, organisé tous les ans par Sceni-Qua-Non à Ouroux-en-Morvan. Il dispose d'un fonds comprenant des films amateurs anciens de la région (d'autant qu'il en a lui même tourné longtemps en formats substandards). Il est donc un point de recueil de ces films pour le sud du département de la Nièvre (le nord du département et le sud de l'Yonne étant couvert par la collection Van Herzeele - Rolland).


Ci dessus, la restauration d'un appareil 16mm par Pascal Rigaud

Pascal Rigaud est par ailleurs membre de presque toutes les associations dédiées au cinéma amateur comme l'A.L.I.C.C., Le ciné 9,5 de France, L'Atelier du 7ème Art et participe ainsi à la connaissance et la sauvegarde patrimoniale de ces matériels.

Ci dessous Pascal Rigaud lors d'une séance du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française assurant la projection d'un rare film 9,5mm sonore. Il est d'ailleurs capable de réaliser des projections itinérantes dans tous les formats dont le 35mm.

Il effectue d'ailleurs des réparations dans son atelier comme, ci dessous, un 16mm de cabine en pleine restauration .Vous pouvez d'ailleurs lui faire des dons car vous pouvez être surs que vos appareils seront proprement exposés.


Pascal Rigaud, collectionneur amateur, exerce également encore une activité professionnelle de numérisation de films du 8 au 35mm en passant, et c'est unique en France, par des formats rares comme le 17,5 mm et le 28 mm. Il est également disponible professionnellement pour de l'installation de matériels de projection vidéo ou de sonorisation de colloques, etc. ou des captations de manifestations locales ou événementielles dans le secteur de la Nièvre.

Le musée Le cinématographe de Pascal Rigaud fait maintenant partie du réseau national RéMUT piloté par le CNAM.

Pour contacter Pascal Rigaud écrire à pascal-rigaud(at)hotmail.fr