Actualités de l'Atelier du 7ème Art
pour 2014-2024
A visiter la page facebook pour l'Atelier du 7ème Art.
Manifestations et actualités patrimoniales :
- Participation aux journées du patrimoine 2024
- Participation gracieuse, au niveau logistique, pour une série de projection, pendant 2 jours, les 7 et 8/9/2024 pour Paris vaut bien une fete en appui de La Sorbonne Nouvelle et de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignemement Public (CCEP).
- La reprise c'est fait par une exposition de Pascal Rigaud pour Cinéma Paradisio, les 31 aout et 1er septembre.
- Le week-end du 4 et 5 mai, visite de notre ami et grand expert québécois Martin Châteauvert. Son oeil expert aura pu partager avec nous ses impressions sur deux collections de l'Atelier du 7ème Art, la cinémathèque du Lavoir de Frédéric Rolland et le Musée du Cinématographe de Pascal Ridaud. Martin et Pascal devant notre nouveau Roll Up.
- A partir du 10 avril 2024, participation de Pascal Rigaud à la scénographie du Musée de la Gendarmerie et du cinéma de Saint-Tropez pour l'anniverssaire de la sortie du Gendarme de Saint-Tropez.
- Le 21 mars, dans le cadre du repas des anciens de Varennes-Vauzelles, projection et exposition de cinéma par Pascal Rigaud qui projeta devant 200 personnes une de ses propres réalisations en 16mm sur la vie de la commune en 1969.
- Le 14 mars dans les locaux de la Bibliothèque Lavisse de la Sorbonne, soirée projection débat avec la CCEP et une participation avec un film de l'Atelier du 7ème Art.
- Décès de Annie Moratille notre tésorière, le 4 février, mère de notre notre président. Bienveillante membre du bureau herbergeant un partie de la collection.
- Frédéric Rolland et Pascal Rigaud vous souhaites, au nom de l'Atelier du 7ème Art, une très bonne Année 2024 !
- La vie d'une association, c'est aussi des trocs entre nos
membres. Ici, en novembre, un Pathé Rural 17,5mm dont la
caisse (qui a traversée les affres du temps dont l'interdiction du
format pendant la Seconde Guerre).
- Le 18 septembre, Pascal Rigaud reçoit la classe d'option cinéma-audiovisuel du Lycée Alain Colas de Nevers. Une collaboration au long cours.
- Les 16 et 17 septembre nos deux collections nivernaises étaient ouvertes dans le cadre des Journées du Patrimoine 2023. Rolland toute la journée à Dornecy pour la Cinémathèque du Lavoir avec 43 visiteurs et Rigaud à Varennes-Vauzelles pour Le cinématographe Pascal Rigaud avec 38 personnes.
- Le 9 septembre Frédéric Rolland effectuait, place Saint Sulpice, dans le cadre de la Manifestation Paris vaut Bien une fête, des projections en 16mm. Cette fois c'était principalement sur la bannière de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public (CCEP) de la Bibliothèque Sorbonne Nouvelle. L'Atelier 7ème fournissait la technique (appareils, etc.) dont certaines copies 16mm (que la CCEP n'a qu'en 35mm). L'intense chaleur aura limité nos ambitions à une seule journe de projections de 10 films pour environ 110 pesonnes qui auront eu le courage de rester au moins 15 minutes dans la fournaise.
- Le 24 mai Frédéric Rolland effectuait (gracieusement) à Dornecy une visite agrémenté d'un volet cours pour L'Université du temps libre (UTL) de Clamecy. A son issue, la projection d'une actualité 35mm histoire de faire un peu de pratique avec de vraies images.
- Pascal Rigaud, était le 4 mai 2023, en reportage le 12h45 de M6. A voir sur le Replay de vos box.
- Le samedi 29 avril 2023, notre président, Frédéric Rolland devenait également celui du Club des Collectionneurs du Cinématographe (anciennement connue sous le nom de ALICC). Le nouveau siège du CCC est maibtenant le très beau cinéma de Jack Pascaux à Vierzon.
- Le 26 mars 2023 au Polygone Etoilée de Marseille, dans le cadre du festival AFLAM à Marseille, Frédéric Rolland passait deux film amateurs de sa collection, un sur le Yemen en 1976 et l'autre de 1959 en Algérie. Deux documents à faire vivre.
- Pascal Rigaud réalisait une expo sur le format 9.5mm à la mairie de Varennes-Vauzelles du 3 au 11 février 2023. 80 personnes à la séance burlesque de cloture le 7 février.
- Toujours en novembre 2022 participations à plusieurs animations dont une suite à celle liée à la mémoire de l'usine de de carbonisation du bois avec le ciné-club Les alumeurs des toiles au cinéma Le Casino de Clamey, le 25 novembre. Ci après le premier film fonds de l'Atelier du 7ème Art qui avait permis à Frédéric Rolland d'nvisager une telle valorisation aujourd'hui reprise par d'autres. Cette soirée était également pour la CCEP de la DBU de la Sorbonne Nouvelle le moment de montrer (avec d'autres titres) que le sujet était assez commun dans les écoles.
- En novembre, nouvel aménagement de la salle Super 8 de la collection de Pascal Rigaud. Nouveaux dons dont de Bruno Bouchard en Super 8 à Frédéric Rolland qui passe à 200 appareils.
- Bel article du journal du Centre, le 13 septembre sur notre président Frédéric Rolland et l'Atelier du 7ème Art. Il annonce notre participation aux journées du Patrimoine 2022 à Dornecy et à Varennes-Vauzelles les 17 et 18 septembre 2022.
- L'Atelier du 7ème Art reprend en 2022 son rythme de croisière avec une animation et un don par mois pour chacunes de ses deux collections celle de Frédéric Rolland (à Dornecy) et celle de Pascal Rigaud (à Varennes-Vauzelles).
- Enrichissement des collections tant du coté des films que des appreils avec un très rare projecteur 22mm pour Pascal Rigaud et pour Frédéric Rolland un 28mm Pathé Kok, ci dessous, dans un superbe état dont sa dynamo qui fonctionne.
- Le 20 mars 2022, à la maison des association au 27 rue du port à Veneux-Les-Sablons, le Festival Paradisio vous donne rendez-vous à 15h pour une projection du film « Une ravissante idiote » de Edouard Molinaro avec Brigitte Bardot. L'Atelier du 7ème Art fournit la copie et des premières parties à l'ancienne (pubs et actu foxmovietone) le tout en 35mm.
Pascal Rigaud lui, en ce début d'année 2022, reçoit 3 dons :
Thierry liange (dans le Forez) pour du matériel 16mm des années 1940 de son père qui était tourneur.
Elisabeth Gambier de Paris pour du matériel Super 8
Françoise Thiebauly de Clermont pour du matéiel 8mm américain
- Début d'un partenariat de l'Atelier du 7ème Art avec le, Le cinéma s'expose au 1er janvier 2022
- Don, mi septembre, de Mme Borde de deux projecteurs Debrie 16mm et de leur pieds. Dernière trace d'une exploitation semi itinérante basée à Montigny sur Loing, au cinéma Bagatelle, en 1940 et 1972. Combien de films sont ils passés sur ces vieux projos avec parfois un accompagnement au piano pour des burlesques ? Les pieds qui sont plus rares vont aller dans la collection Pascal Rigaud, l'un des projecteurs à Dornecy et l'autre, via Frédéric Rolland dans l'espace tradition de la Base aérienne de Creil.
- Comme en 2018 et 2019, l'Atelier du 7ème Art participe au festival Paradisio qui se déroule du 27 au 29 août 2021 à Moret-Loing-et-Orvanne. L'Atelier du 7ème Art participe principalement sur le plan logistique avec des appareils de Pascal Rigaud et Frédéric Rolland. Pour ce dernier, il s'agit aussi, et surtout, de projections de films de la Cinémathèque de Centrale de l'Enseignement Publique de la Sorbonne Nouvelle.
- 9 juillet 2021, séance à l'ancienne en 16mm par Frédéric Rolland à La Queue-lez-Yvelines (dans le 78). Il est cependant difficile de reproduire ce genre d'animation bénévole et non commerciale, en raison du coût des droits d'un film de long-métrage mais aussi des modalités sanitaires.
- En juin 2021, nouveau don à Frédéric Rolland de Madame Marichal. Il s'agit des films de voyages (principalement en Super 8) de son père Michal Claude durant les années 1980. De nouveaux "travelogues" que nous espérons valoriser, après de nouveaux transferts. 90 boites et des films de parfois 2 heures vers de nombreuses destinations (Syrie, Birmanie, etc.)
- Nouvel article, le 18 mai 2021, dans le journal du Centre, cette fois sur le volet film de la collection de Pascal Rigaud.
- Pascal Rigaud est dans le Figaro du 30 et 31 janvier 2021, le journal du Centre et au JT de TF1 le 24 février... Une vraie vedette à travers le facebook de TF1 en 2021
- Novembre 2020,Pascal Rigaud regroupe toute ses collections à Boulorges. Le cinématographe Pascal Rigaud devient, de facto, l'une des collections permanenente d'appareils de cinéma les plus importantes en France.
- Les 19 et 20 septembre 2020, Le Musée, le Cinématographe Pascal Rigaud
était ouvert, sur rendez-vous, Journées européennes du patrimoine
2020.
- 6 septembre 2020, reprise des
animations par Pascal Rigaud à Varennes-Vauzelles via la
projections de films amateurs locaux.
- 4 juillet 2020, en marge de l'hommage à
notre ancien président et co fonadateur Jean van Herzeeele, le
bureau est redistribué. Frédéric Rolland devient président,
Pascal Rigaud Vice-président, Cécile rolland Secrétaire générale
et Annie Moratille trésorière
- 27 juin 2020, tournage d'un clip en Super 8 au siège
- 27 mai 2020, décès de notre président et co fondateur Jean van Herzeele. Refonte du site avec ouverture d'une page en sa mémoire.
- Mars - Mai 2020, Pendant le confinement, les travaux continuent dans le Cinématographe Pascal Rigaud passe à 450m2 avec trois nouvelles salles et Frédéric Rolland s'amuse à projeter des films depuis son appartenement.
- Janvier 2020, la page dédiée à notre ami
Bruno Bouchard disparait sachant qu'il communique via facebook.
Achat d'un lot de films du CERN et de
nouvelles bandes annonces par Frédéric Rolland à la Foire
d'Argenteuil. A partir de cette date Frédéric
Rolland démissionne du bureau de l'ALICC ce qui va lui laissait du
temps pour s'occuper des collections.
- Le 22 septembre à 18h30, toujours en lien avec les journées du Patrimoine, au cinéma Arletty d'autun, Frédéric Rolland présente son film Les amoureux de la pellicule qui présente indirectement nos collections.
- Pour les journées du Patrimoine du 21 et 22 septembre 2019 Pascal Rigaud ouvre son Musée, le cinematographe Pascal Rigaud, à Boulorge dans la commune de Varennes-Vauzelles.
- Nouvelle participation de notre équipe au festival Paradisio 2019 à Flagy. Si Frédéric Rolland sera, cette fois, sous la bannière de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public de la DBU de Sorbonne-Nouvelle pour des projections de documentaires en 16mm, Pascal Rigaud assurera toujours les projections 35/16mm des longs-métrages. Tous les deux donneront une conférence sur leurs activités de collectionneur de cinéma le 31 aout à 13h00 en partenariat avec l'ALICC.
- Juillet 2019 - Pascal Rigaud participe à nouveau au festival Partie(s) de campagne d'Ouroux en Morvan organisé par Sceni Qua Non.
- En collaboration avec Anciens aérodromes mise en ligne, par Frédéric Rolland, de 6 films de formation de la Seconde Guerre mondiale sur la navigation aérienne et les radars.
- Fin juin 2019, Visites en retour de notre colloque à Montréal dans nos collections par plusieurs canadiens en deux voyages. Ici dans la collection de Pascal Rigaud
- Fin juin 2019, animations de notre ami Spurrell du Cinéma-Club de Montréal. L'Atelier du 7ème Art intervient gracieusement en soutient logistique pour de petits équipements.
- Juin 2019 don de la collection de films en Super 8, 8mm et 16mm de la famille Audelin à Amiens. Il s'agit de grands classiques du cinéma dans des versions intégrales ainsi que 3 appareils. La collection va à Frédéric Rolland et quelques doubles à Pascal Rigaud.
Ci dessus, Louise Dessaivre (née Audelin) devant le fonds qui restera, pour le futur, comme "fonds Audelin".
- En mai 2019, voyage d'étude de Frédéric Rolland et Pascal Rigaud au Canada dans la collection François Lemai qui fait don de son fonds d'appareils à l'université de Laval à Quèbec. L'occasion de faire une communication scientifique pour Frédéric Rolland tout en faisant un reportage pour Infos-Ciné (l'ALICC) et, pour Pascal Rigaud, de découvrir son alter égo québécois, François Lemai.
- En avril 2019, don de nouveaux films sur l'enseignement technique à l'Atelier du 7ème Art et à la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public (Paris 3) par l'ESPE Créteil site Saint-Denis. (Seuls des doubles et quelques films hors sujets sont versés à l'Atelier du 7ème qui continue régulièrement, lui-même, de verser des titres qui manquent à ce patrimoine éducatif).
- Le 15 et 16 septembre 2018, pour les Journées Européennes du Patrimoine, seul est ouvert, sur rendez-vous, à Varennes-Vauzelles le Musée le Cinématographe de Pascal Rigaud.
- L'Atelier du 7ème partipe via Frédéric Rolland et Pascal Rigaud à des projections de dizainnes de films (documentaires, longs-métrages, publicités anciennes, etc.) et une petite expo d'appareils à un festival dans le 77. Il s 'agit d'une manifestation dédiée à l'argentique, le "festival Paradisio" à Flagy, organisée du 31 août au 2 septembre 2018. Plus de 1700 spectateurs pour cette première édition voulue par la mairie et une association locale avec nos copies pour toutes les projections en argentique sauf 2 longs-métrages 35mm que projetaient cependant Pascal et Angel (son assitant) en plein air.
- Fin aout 2018, réalisation d'une nouvelle plaquette pour Pascal Rigaud et son Musée Le cinématographe par Cécile Rolland.
- 28 juillet 2018, don de Monsieur Jean-Joseph en matériels de cinéma à Frédéric Rolland pour la collection de l'Atelier du 7ème Art. Quelques films amateurs 16mm dont un très beau document sur le Tour de France 1951, un projecteur 16 Bell Howell et des photos d'exploitation conservés son père qui était projectioniste à Trappes dans le 78.
- Du 12 au 15 juillet 2018, Pascal Rigaud sera à nouveau présent au Festival Partie(s) de Campagne, Festival du film court d'Ouroux-en-Morvan et aux journée du patrimoine en septembre 2018.
- 6 juillet 2018, don à nos membres, dans le cadre de l’Atelier du 7ème Art, de copies 35mm par une maison de production parisienne ICE3; les films sont partagés entre Pascal Rigaud et son Musée du Cinématographe et le siège de l'Atelier et la Cinémathèque du Lavoir et Frédéric Rolland. Une première symbolique pour que ne soit pas détruit des copies.
- 5 juillet 2018, l'Atelier du 7ème Art participe modestement, à une soirée spéciale "Maillot jaune" avec un petit montage d'actualités anciennes type Foxmovietone, au PACBO d'Orchies.
- juillet 2018, publication d'une interview de Frédéric Rolland sur le Forum-collectionneurs.com
- Les 29 et 30 Juin 2018, collaboration de Frédéric Rolland avec l'artiste Vid'J Jaïs Frédéric Elalouf - Ping Pong via des contenus d'archives numérisés pour la réalisation de différents Mash-Up pour la première édition du Festival Vintage Bel Air au Parc du château de Vignoles - Beaune, Vignole. Il s'agit, en particulier, du recyclage de films 16mm du domaine public de l'URSS et de publicités anciennes 35mm. Partenariat avec l' association Vivre Vintage
- En janvier 2018, Pascal Rigaud, via de nouveaux travaux, améliore la présentation de son Musée, Le cinématographe Pascal Rigaud.
- En janvier 2018, réception de nouvelles copies 16mm sur les deux sites en prevenance du Calvados dont certaines iront compléter la collection nationale de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public à la DBU de la Sorbonne-Nouvelle.
- En décembre 2017, nouvelle animation à la maison de retraite spécialisée d'Arpajon par Frédéric Rolland.
- En novembre 2017, Petite participation pour des premières parties à l’ancienne (actu+pubs) pour les 50 ans de la ville de Saint-Gilles Croix-de-vie.
- En octobre 2017, amimations de
Pascal Rigaud à la maison de retraite Notre-Dame de la
providence à Varennes vauzelles.
A Paris, à travers à Ciné-Balades
reprise de la participation avec un contenu 35mm de première partie
lors de visites de salles de cinéma.
Nouvelle collaboration avec Belfilms, un éditeur vidéo.
- Le 23 septembre 2017, participation de l'Atelier du 7ème Art, via Frédéric Rolland, à la Nuit Nanarland 2 au Grand Rex à Paris pour un long-métrage 35mm mais aussi du transport. 2200 spectateurs en une seule séance et notre logo en bonne place.
- Le
16 et 17 septembre 2017, pour les Journées
Européennes du Patrimoine, seul était ouvert sur
rendez-vous, à Varennes-Vauzelles le Musée le Cinématographe de
Pascal Rigaud
- Juillet-Aout 2017, Instalation d'un déshumidificateur et
travaux divers à Dornecy pour la collection de films
pédagogiques.
Participation à un projet de recherche sur la didactique des
mathèmatiques à travers quelques films en complément de
ceux de Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public dont
s'occupe également Frédéric Rolland.
Début de prêts réguiliers de montages d'actualités et de
publicités anciennes en format 35mm à Ciné-Balades pour
ses animations dans Paris.
- Juin 2017, nouveau teaser du projet de documentaire de Frédéric Rolland, Les amoureux de la pellicule, avec plusieurs membres de l'Atelier du 7ème Art (Jean van Herzeele et Pascal Rigaud). .
- Mai 2017, le don du
Conseil département de l'Eure est acté par la présidence du
département en parallèle de ceux à la
cinémathèque Centrale de l'enseignement public et au réseau Canopé.
A partir de cette date commence donc une collaboration étroite, à
travers la personne de Frédéric Rolland, pour compléter les fonds
publics mais également répondre à des demandes.
- Avril 2017, Frédéric Rolland est nommé responsable de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public et référent audiovisuel pour la Direction des Bibliothèques Universitaires de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. L'Atelier du 7ème Art va maintenant, plus encore, aider à la valorisation des films d'enseignement en transportant pour la DBU des copies qui lui manquent et lui servir de "back up". Réalisation du clip de présentation.
- Mars 2017, deux journées d'animations à partir de films pédagogiques par Frédéric Rolland, pour l'école primaire de Beynes dans les Yvelines pour des classes du CP au CM2 dont deux du dispositif "école et cinéma".
Importante opération de récupération de films pour l'Atelier du 7ème Art avec pas moins de 1500 copies 16mm supplémentaires avec convention principalement à Evreux.
- Février 2017, animations,
sur les deux sites, pour le Centre de loisir du canton de Fours dans
le Sud du Morvan. Une journée sur l'animation et le film à Dornecy
par Frédéric Rolland et une demi- journée dans le musée de Pascal
Rigaud.
Signature par l'Atelier du 7ème Art de la
charte proposée par filmprojection.org à propos du principe de
favoriser les projections en argentique. Pascal Rigaud et son musée
pour un article de plus dans le journal.
- Janvier 2017. Pour bien commencer l'année, un don à Frédéric Rolland de 200 petites bobines qui sont principalement des rushs d'actualités télévisées de 1959 à 1965.
- Le 8 octobre 2016, Pascal Rigaud accueillait dans son musée l'assemblée générale du Ciné-club 9,5mm de France.Ci après le compte rendu de Dominique De Bast sur le 8mm Forum
- Nouvelle participation de l'Atelier du 7ème Art aux Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016. Ouverture sur deux sites : le siège et sa cinémathèqueà Dornecy avec comme guide Frédéric Rolland, et à Varennes-Vauzelles le musée d'appareils avec comme guide son créateur Pascal Rigaud.
- Août 2016 échange de copies de films éducatifs en double avec la Cinémathèque de Côte d'or. En 4 mois, par plusieurs biais, la collection de Dornecy s'est senrichie de près de 500 titres (voir plus bas). Inventaire également de la collection d'affichettes et de revues de presse soit 700 items dont quelques acquisitions récentes par Frédéric Rolland de la Columbia entre 1945 et 1949.
- Du du 13 au 17
juillet, Pascal Rigaud participe, comme tous les ans, au Festival
Partie(s) de Campagne de Ouroux en Morvan. En complément
de son programme
en numérique, il projette des films en argentique.
Plusieurs dons sans cette période pour le siège à Dornecy et les
collections Rolland - Van Herzeele des appareils et revues de cinéma
ou pour la collection de Rigaud à Varennes-Vauzelles.
- 18 juin 2016 petite intervention en 16mm de Frédéric Rolland en marge d'un spectacle communal à La Queue-LezYvelines "Chroniques d’un village" .
- 1 Juin 2016, comme en 2013, animation en 16mm par Frédéric Rolland dans la la maison de retraite médicalisée d'Arpajon.
- 21 mai 2016, pour la Nuit des Musées, la collection d'appareils de Pascal Rigaud sera ouverte à Varennes-Vauzelles avec plusieurs animations de 20h00 à minuit.
- En mai 2016 récupération par Frédéric Rolland de centaines de films pédagogiques en 16mm qui vont rendre la structure plus autonome que précédement car les titres étaient plus rares dans les collections. L'atelier du 7ème Art joue également, à travers lui, un rôle de médiation et de mise en relation des fonds pour compléter le fonds de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Publicen titres qui lui manquait pour son plan de numérisation qui s'achève. Ici un premier inventaire.
- 15 Mai 2016, grosse fête chez Pascal Rigaud pour les 50 ans de la sa salle privée et passage le 11 Mai au journal de 13h de TF1 (voir sa page).
- 18 Avril 2016, animations sur le support film par Frédéric Rolland à Dornecy pour le centre de loisir de Châtel-Censoir.
- Mars-Avril 2016, Exposition d'appareils de Pascal Rigaud à la médiathèque de Nevers en marge de l'expsoiton De Hiroshima mon amour à Rosalie Blum : ces cinéastes qui aiment Nevers.
- Janvier 2016, acquisitions par des achats sur les foires de Cinémachina à Roubaix et des Cinglés du cinéma à Argenteuil ainsi qu'un don à Frédéric Rolland d'une série de films amateurs en Super 8 et professionnels en 16mm sur l'aviation et le spatial.
- Novembre 2015, don à de M Prellier (qui avait découvert l'association via ce site) de 3 anciens projecteurs 16mm, de quelques bobines documentaires et de 350 petits bobinos (au 2/3 de sons) de rushs de films syndicaux des années 1970. L'Atelier du 7ème Art céde à son tour à la CGT spectacle cette partie du don début décembre 2015.
- A partir du 15 novembre participation à une exposition itinétante de l'association Histoire et vie de Tourmignies (labellisée par la "mission du centenaire 14-18") par la mise à dispostion gracieuse de la numérisation d'un de nos films d'archives sur l'aviation allemande en 14-18. Activité également dans la logique des actions de Frédéric Rolland avec Anciens Aérodromes.
- Sur les deux sites de Donecy et
Varennes-Vauzelles l'Atelier du 7ème Art a
participé aux journées 2015 du Patrimoine, les 19 et 20 septembre de
14h à 19h.
Outre un petit reportage de France 3 sur le Cinématographe
Pascal Rigaud, une des retombées pour La
cinémathèque du Lavoir à Dornecy est un don de Mme
Fourny, (qui fut longtemps employée à la FFCC), en
revues (la collection du mensuel "Cinéma") et
en négatifs photos. Ce don vient compléter celui
effectué, il ya quelques années, provemant de l'OROLEIS du 89 pour
constituer un corpus "non film" sur les fédérations de ciné-clubs
entre les années 1950 et 1980.
- Les 28, 29 et 30 août 2015, sur le site de Chavaniac Lafayette (en Haute Loire), est organisé la 4ème biennale du Festival de Création Contemporaine Les Arts FOREZTIERS. Frédéric Rolland, pour l'Atelier du 7ème Art, assurait la programmation de projections en 16mm sur le thème de la fôret et du bois. Les projections avient lieu au Conservatoire National Botanique du Massif central, sur le site de Chavaniac-Lafayette et étaient assurées par Cinepassion (une association locale présidée par Guy Vanuxem) avec des contenus prétés par Le Musée Nivernais de l'Education de Nevers, Cinepassion, l'Atelier du 7ème Art et La cinémathèque de Bourgogne - Jean Douchet.
Dans le même temps, petite fête à Dornecy avec d'anciens étudiants de Frédéric Rolland qui ont effectués de premiers dons de matériels vidéo. Une nouvelle orientation complémentaire pour l'Atelier du 7ème Art.
- Du 10 au 14 juillet 2015, Pascal Rigaud membre du réseau Atelier du 7ème Art sera, comme tous les ans, présent à Ouroux-en-Morvan pour la 8ème édition du festival de courts-métrages Partie(s) de campagne. Ses projections pour une bonne part en argentique du Super 8 au 16mm se déroulent à "la Grange" ou il présente également une petite exposition de projecteurs anciens.
- 21 juin 2015 : Frédéric Rolland de l'Atelier du 7ème Art présent à Vielmanay dans la Nièvre pour de petites séances de projections en 16mm de publicités et de bandes annonces anciennes avec la présention de quelques affiches sur la cinéma fantastique.
- 13 juin 2015 : suite à une visite à CICLIC nous organisions pour le PIAF (l'association des profesionnels de l'image et des archives de la francophonie) une visite de la collection Pascaux à Vierzon voir l'article dans le Berry Républicain.
- Juin 2015 : Frédértic Rolland s'associe pour son propre fonds de l'Atelier du 7ème Art à l'Atelier des archives à Paris des dizaines de contenus (documentaires et publicités) du 8 au 35mm (de 1944 à 1979) vont être valorisés en favorisant leur diffusion.
- Avril - mai 2015, l'Atelier du 7ème
Art prête la copie 35mm du film sorti en 1943 Un vie
de chien avec Fernandel à un éditeur belge pour
une prochaine édition en vidéo (DVD) en mars 2016. La preuve, à
travers ce titre, qu'une toute petite structure comme la nôtre peut
aider à la sauvegarde et à la valorisation d'un film de long-métrage
car aucun autre élément en bon état était accessible.
- A Vézelay dans l'Yonne, le 24 et 25 avril 2015, une nouvelle édition du festival la Pellicule au tableau qu'avait initiée Bruno Bouchard mais cette fois par Frédéric Rolland (qui co-programmait les éditions précédentes). Avec la collaboration de nouveaux fonds comme la Cinémathèque de Bourgogne - Jean Douchet et donc l'Atelier du 7ème Art en plus du Musée Nivernais de l'Education. (Zoom possible sur l'affiche)
- Fin mars 2015, prêt de petits matériaux (bobines, films etc.) pour un spectacle associatif "Ciné Tv mélody" à Loury dans le Centre.
- Le vendredi 20 mars
2015, l'Atelier du 7ème Art (Pascal Rigaud et Frédéric
Rolland) ont effectué deux présentations de films lors
du Festival 8-9,5-16 des films amateurs des
Pavillons sous Bois.
- Début mars 2015, réalisation de la vidéo de promotion, ci dessus, de l'Atelier du 7ème Art de la page d'accueil du site
- Février 2015, visite en groupe sous la bannière de l'association du très beau Musée des Arts forains à Paris.
- Début 2015, numérisations pour et via la médiathèque de Clamecy de films VHS sur la mémoire locale et des films en 16mm du personnel d'une entreprise locale du début des années 1950.
- Réalisation de "goodies" pour l'Atelier du 7ème Art (casquettes, polos, maillots, et sacs) pour nöel 2014.
- Le 14 novembre 2014, ouverture, avec l'aide technique de Cécile Rolland pour l'interface, du nouveau site de l'Atelier du 7ème Art. L'association s'ouvre ainsi à la communication de la collection de Pascal Rigaud et son musée de 1000 appareils.
- En octobre - novembre 2014, plusieurs animations par Frédéric Rolland, à la médiathèque du STAC de la DGAC, pour des séances "de culture aéronautique par le film 16mm". Un des films présentés (visible sur la page http://cinematographe.org/archives_avia.html ) sur les Barrières d'arrêt aura ainsi retrouvé, via la numérisation d'une copie 16mm de l'Atelier du 7ème Art, sa structure d'origine. Ces petites animations seront suivies, à partir d'avril 2015, d'une collaboration sur le fonds d'archives de la DGAC.
- Une petite animation test, en 16mm, au restaurant Les bobines à Paris, le 26 septembre 2014
- Le 24 septembre 2014, petite projection 16mm par Frédéric Rolland, en marge d'une soirée hommage Guerre à la guerre au Théatre rural de la Closerie dans l'Yonne
- L'Atelier du 7ème Art participe aux Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014. Etaient ouverts sur deux sites, à savoir "La cinémathèque du Lavoir" (au siège de l'association) à Dornecy et le "Cinématographe de Pascal Rigaud" à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre.
- 2012-2013 dossier de demande de financement pour un projet hybride, l'Atlier du 7ème Art alors uniquement à partir des collections à Dornecy. Il s'agissait d'une base d'animations en support argentique sur le cinéma pour les scolaires, d'un volet cinémathèque locale et un espace muséal vivant à la lisère de la Nièvre et de l'Yonne.... Sans l'intéret des politiques (au niveau Régional) mise en sommeil du projet rendu à être une simple structure associative sans financements.
Bonne visite.
Frédéric Rolland (webmestre du site)