Présentation du Cinématographe Pascal Rigaud et son musée des appareils
Visitez la collection de Pascal Rigaud à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre. Cette collection, "Le cinématographe Pascak Rigaud" se visite sur réservation. Elle compte plus de 1000 appareils dans tous les formats et fait partie, dans le cadre de l'Atelier du 7ème Art, du réseau national des musées et collections techniques RéMUT piloté par le CNAM. Sa collection est très diverse et les projecteurs en 35mm côtoient ceux en 9,5mm, 22mm, 28mm, 17,5mm, 16mm, 8mm, etc.
Sur trois niveaux et une annexe, soit 450m2, vous pourrez voir une collection très complète et dans un état exceptionnel qui permet de parcourir l'histoire des technologies cinématographiques. Le plus souvent, les projecteurs, même les plus anciens, sont en état de marche. Il s'agit là d'une spécificité extrèmement rare dans le monde de la collection et des musées de cinéma. De par son volume et sa qualité, il s'agit d'une des premières collections françaises d'appareils de cinéma.
Votre guide, toujours joyeux, est un amateur éclairé qui a ouvert, début 2013, le musée de ses rêves de Cinéma, après une carrière dans l'audiovisuel de caméraman à propriétaire de vidéo-clubs, de la sonorisation de colloques, des captations de manifestations locales ou événementielles dans le secteur de la Nièvre.
Pour des raisons de confort la taille des groupes sera limitée à une dizaine de personnes.
L'approche de Pascal Rigaud étant bénévole, il faut impérativement s'assurer de sa disponibilité avant de vous déplacer pour visiter. En lien, un article du Journal du Centre sur son Musée.
Outre la partie visible de sa collection, des centaines de petites caméras ou de manuels techniques sont bien rangés dans des tiroirs.
Ci dessus, un reportage sur Le
Cinématographe de Pascal Rigaud, diffusé la première fois, le
16 juin 2020, par la Web TV webtvdoc.fr
Dans le domaine de l'éducation à l'image, en partenariat avec des établissements locaux comme du Lycée Alain Colas de Nevers ou des écoles primaires, il effectue une vraie mission de "service public".
Ci dessus, un petit reportage de France 3 Bourgogne le 15 septembre 2015
Pascal Rigaud dispose également de deux petites salles de vision (une en vidéo et une en argentique) et d'une collection de films du 8mm au 35mm qui sont, pour partie, stockés dans un espace quasi idéal comme ci dessus. Avec certainement dans les 4000 unitaires dont beaucoup de films d'édition.
Ci dessus, les nouveaux rangements début 2020. L'enrichissement du fonds est constant et se fait en parralèle de celui de Frédéric Rolland comme, par exemple, en novembre 2023 un don de films pédagogiques.
Pascal Rigaud effectue quelques animations à l'extérieur (en Super 8, 9,5mm, 16mm et 35mm) comme au festival du court-métrage Partie(s) de campagne organisé tous les ans par Sceni-Qua-Non à Ouroux-en-Morvan où, chaque année, jusqu'en 2023, pour le Festival Paradisio.
Il dispose d'un fonds comprenant des films amateurs anciens de la région (d'autant qu'il en a lui même tourné longtemps en formats substandards). Il est donc un point de recueil de ces films pour le sud du département de la Nièvre à 60km à la ronde (le nord du département et le sud de l'Yonne étant couvert par la collection Rolland).
Pascal Rigaud est par ailleurs membre de presque toutes les associations dédiées au cinéma amateur comme, outre L'Atelier du 7ème Art, le Club des collectionneurs du conématographe, Le ciné 9,5 de France et participe ainsi, au niveau national, à la connaissance et la sauvegarde patrimoniale des matériels (projecteurs et caméras).
Ci dessous, Pascal Rigaud lors d'une séance du Conservatoire des techniques de la Cinémathèque française assurant la projection d'un rare film 9,5mm sonore. Il est d'ailleurs capable de réaliser des projections itinérantes dans tous les formats dont le 35mm.
Il effectue d'ailleurs des réparations dans son atelier comme, ci dessous, un 16mm de cabine en pleine restauration .Vous pouvez d'ailleurs lui faire des dons car vous pouvez être surs que vos appareils seront proprement exposés.
Ci dessus, la restauration d'un appareil 16mm par Pascal Rigaud
Le musée connait d'ailleurs des aménagements constants dont l'inauguration de nouvelles salles comme en mai 2020 sur le Super 8 et une sur la vidéo qui est maintenant déjà, pour beaucoup de matériels une part significative de l'histoire des technologies d'enregistrement.
Aujourd'hui, collectionneur amateur, il est toujours capable de numériser des films du 8 au 35mm en passant par des formats rares comme le 17,5 mm et le 28 mm.
N'hésitez pas à contcater Pascal par mail et venir le visiter près de Nevers.
Le dernier reportage sur Pascal à travers le facebook de TF1 en 2021
Sa plaquette est : ci après